La foire du livre de bruxelles cette année ? tranquille...

Publié le par la rockeuse RnF

Bonjour ou Bonsoir,

Récemment (cette après midi du 4 mars) je suis allée me balader du côté de Tour & Taxis (grand centre culturel d'expositions à Bruxelles, un des plus connus où ont aussi lieu des festivals et autres activités artistiques et mystiques), histoire d'aller m'amuser un peu à la Foire du Livre de Bruxelles, dont le thème alléchant ne pouvait pas me laisser ainsi au bord de la route, telle une gueunon cherchant du miel. Ce thème ? Sex, Books & Rock'n'Roll.

                                                         http://static.skynetblogs.be/media/65120/1347348056.3.jpeg

 

                       

 

13 h 30 :  me voilà arrivée sous la pluie à l'entrée de cet édifice immense, contenant trois immenses salles, des centaines d'écrivains, de traducteurs, de journalistes, de dessinateurs et des milliers de livres.

Les best-sellers se repèrent de loin, on remarque rapidement les longues files devant le stand d'Amélie Notohmb, dont on remarque encore plus le chapeau, plus grande cause de son succès. Un peu plus loin, le stand d'Eric Emmanuel Shmitt est également bondé, celui-ci affichant un sourire paisible et bienheureux. 

Mais bon, ce n'est pas cela qui nous intéresse. Où sont tous ces grands noms du rock littéraire, promis à l'affiche de cette édition parrainnée par Marianne Faithfull ? Entre autres : Philippe Manoeuvre, Michka Assayas, Antoine De Caunes (que j'ai malheureusement raté), Philippe Nassif, Pacôme Thiellement sont annoncés.

Je retrouve ces deux derniers accompagnés de PhilMan dans le cadre d'une mini-conférence de plus ou moins cinquante minutes intitulée : "La sagesse cachée du rock". Beaucoup de questions soulevées lors de cette rencontre, un public restreint mais hypnotisé par le charisme dont sait faire preuve Manoeuvre. On peut dire ce qu'on veut de ce gars, sa culture rock est énorme et sa façon de parler peut (presque) tout lui permettre. 

Beaucoup de questions soulevées lors de cette rencontre, allant du "scandale" des bébés rockeurs à la fameuse question : "Le rock est-il finalement mort ?", avec aussi "Y a-t-il un âge pour le rock ?" ou "Quelle est la spiritualité du rock ?".

On parle de tout : de Nirvana aux Stooges, en passant par Bowie, les Ramones, les Doors et les Libertines, c'était très riche en infos.

Je retiens surtout une phrase de Philippe Nassif de cet entretien : "Le rock a changé le monde, puis le monde a changé le rock".

Après la prestation de ces trois journalistes, ils se laissent prendre au jeu des photos avec les membres du public.

Personnellement, je vais à la rencontre de Manoeuvre, le Rock & Folk dans lequel mon texte a été publié à la main, et lui demande de me le dédicacer. Il accepte avec plaisir et, lui montrant laquelle était ma lettre, il me félicite et me gratifie même d'un "Très bien écrit, j'avais bien aimé, continue comme ça !" Et venant de lui, c'est pour moi génial.

Une petite photo et il se casse, les lunettes noires fringantes et les chaussures en croco luisantes.

Je passe ensuite par le stand du grand Michka Assayas pour me faire signer le dictionnaire du rock, puis par quelques dessinateurs à la mine épuisée. Faut dire qu'entre Angoulême et la foire du livre, ils n'ont pas vraiment eu le temps de se reposer.

J'en proofite pour aller acheter le livre de Manoeuvre : "La discothèque rock idéale 2 : 101 disques à écouter avant la fin du monde", livre en apparence très riche et contenant des genèses d'albums de Bob Dylan, The Who, SOft Machine, David Bowie, Queen, Siouxsie, REM et bien d'autres.

Je finis par me rendre à une autre conférence nommée "La géo-politique du punk", où un homme nous raconte coment ça se passait pour la musique punk en ex-Allemagne de l'Est, avant la chute du mur. Des propos intéressants, mais une ambiance un peu trop lourde : Ils tirent tous une tête de six pieds de long, même l'éditeur présent a une gueule de Droopy collée sur le visage. L'auteur ne s'exprimant qu'en allemand, il a une traductrice avec lui, ce qui malheureusement double le temps des questions/réponses et plombe un peu l'atmosphère. 

18 h 00 : crevée et assoiffée, je sors, mes trophées/dédicaces à la main et un sourire de satisfaction sur le visage. 

Bref, la foire du livre 2012 ? tranquiiiiiiille... 

Merci de m'avoir lue,

La Rockeuse RnF.

PS : la vidéo de la conférence, si ça en intéresse quelques uns, sera sûrement disponible bientôt, dans quelques jours, je la mettrai dans cet article.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> wow la groupie!!^^<br /> <br /> <br />  on veut voir la tof de manoeuvre!!<br /> <br /> <br />  perso le bonhomme m'exaspere mais ya pas a nier sa culture rock!!<br /> <br /> <br />  pour ma part mon héros c'est antoine auf caurse!!!!!!<br /> <br /> <br />  j'aurais bien aimé la confé sur ddr rock!! y'avait des groupes excellents comme dans tous pays repressif ca engendre du  rock contestataire<br /> <br /> <br />   dans la periode presente a voir les chats persans sur les galeres d'un groupe rock en iran!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Antoine De Caunes, je rage de l'avoir raté, d'autant plus que c'est lui qui m'a fait le plus rire avec le dvd de nulle part ailleurs, que je me repasse en boucle encore aujourd'hui :) <br /> <br /> <br /> Si tu veux en savoir plus sur le punk à Berlin, c'était à la base à propos d'un livre : "Too Much Future" http://www.editions-allia.com/fr/livre/486/too-much-future C'est vraiment passionnant :)<br /> <br /> <br /> Manoeuvre, je le respecte surtout pour son parcours et aussi parce qu'il a réussi à s'approprier l'"Effet Hitler" : quelle que soit la connerie qu'il raconte, il arrive à la faire passer grâce à<br /> son charisme. Et puis son magazine m'a quand même fait découvrir Bob Dylan, Carl Barât, Miles Kane, les Black Keys... Mais mon vrai dieu, c'est Patrick Eudeline !<br /> <br /> <br /> <br />